5 étapes pour améliorer votre haltérophilie

5 étapes pour améliorer votre haltérophilie

L’haltérophilie est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la performance de votre athlète dans le sport. De nombreux préparateurs physiques utilisent cet outil dans leur programme.

L’haltérophilie est un sport olympique, où vous devez porter la barre la plus lourde au-dessus la tête. Dans le programme de préparation physique, c’est le meilleur outil pour améliorer la puissance dans le plan vertical, la posture, le gainage, et la coordination musculaire. Mais nous n’utilisons pas tous les mouvements à chaque fois.

Nous utiliserons davantage les exercices techniques, que nous trouvons généralement dans l’haltérophilie.

Critères de réussite et différence entre Arraché et Épaulé jeté

Avant de voir les différents exercices, nous devons parler des critères de position et de succès sur ces deux mouvements.

Même si l’arraché et l’épaulé jeté sont différents, il existe de grandes similitudes concernant leurs instructions :

  • Gardez votre dos droit

C’est le critère le plus important. Si votre athlète arrondi le dos, il peut se blesser. Dans ce cas, arrêtez l’exercice et corrigez-le

  • Extension triple

Les chevilles, les genoux et les hanches doivent être en extension. Si ce n’est pas le cas, corrigez-le immédiatement, pour améliorer la gestuelle. La chaîne postérieure est la clé pour effectuer tous les mouvements d’haltérophilie.

  • Tirez la barre près de vous

La barre doit être près du corps, si vous voulez l’arracher ou l’épauler. Si la barre est trop loin, votre athlète ne peut pas réaliser le mouvement, car le bras de levier sera trop important. Voyons la différence entre les deux mouvements

  • Position de la main sur la barre : La position des mains sur la barre dans l’arraché, est plus large que dans la prise Épaulé jeté Si vous voulez faire un arraché, les mains devraient bien se positionner au-delà de la largeur des épaules et proches des poids. Si vous voulez faire un Épaulé jeté, les mains devraient être placées un peu plus que la largeur des épaules. Les pouces doivent être assez proches des épaules en position épaulé.
  • L’épaulé : L’épaulé est la différence la plus importante entre les deux mouvements. Pour épauler la barre, vous devez avoir une bonne mobilité de vos poignets et de vos épaules. La barre repose sur les épaules, aidés par les mains. Si votre mobilité n’est pas bonne, nous vous donnerons une astuce plus tard. Peut-être que vous êtes novice dans l’haltérophilie. Donc, soyez prudent, et augmentez progressivement la charge. Maintenant, voyons les exercices que nous rencontrons lors du Powerlifting et en Préparation Physique.

1 Comment

  • John Snow
    5 août 2015 12h36

    I love meeting new people here!

Comments are closed.

Style switcher RESET
Color scheme