La préparation physique est le processus d’accompagnement d’un athlète dans l’atteinte de ces objectifs qu’il soit de haut niveau ou non. L’objectif étant de préparer la personne concernée sur le plan physique et mental à travers le développement de certaines qualités physiques (force, vitesse, puissance, endurance cardiovasculaire et pulmonaire, explosivité, proprioception / équilibre, agilité, coordination, réactivité et bien plus) parfois très précises, spécifiques ou parfois plus générales, globales. Un développement qui ne s’arrête pas qu’au physique, et qui passe également dans le domaine psychologique avec le travail des habiletés mentales (tel que le switch, l’imagerie mentale, la concentration, la motivation etc…).
Chaque sport aura une ou plusieurs qualités physiques et/ou habiletés mentales précises à développer. Une préparation physique en kanoé-kayak sera orientée spécifiquement sur le gainage, la force et la tonicité du haut du corps, ainsi que l’endurance (musculaire, cardio vasculaire et pulmonaire). Alors qu’une préparation physique en rugby couvre un panel de qualités physiques beaucoup plus larges, le rugby étant un sport très complet, la préparation le sera tout autant : force, puissance, vitesse, capacités à chaque d’appuis, endurance musculaire, cardio vasculaire, pulmonaire ciblant aussi bien le haut du corps que le bas du corps.
Chaque sport est différent par conséquent la préparation physique (et mentale) le sera. Chaque sport a une spécialité, un domaine où il faut être expert pour faire partie des meilleurs, la préparation physique doit aider l’athlète à devenir le meilleur dans son sport.